Les pratiques et démarches pédagogiques s'inscrivent dans celles de l'Education à l'Environnement vers au Développement Durable.

il s'agit de permettre à chacun :

  • de participer de façon responsable et efficace à la préservation de l'environnement en acquérant les connaissances, comportement et pratiques nécessaires.

  • de s'épanouir et s'enrichir à un niveau personnel à travers le support de l'environnement, thème riche et multidisciplinaire qui motive et passionne.

 

Cette éducation s'appuie sur des valeurs de respect de la vie d'autrui, de la diversité et des équilibres de la nature.

 

 

Aussi, les objectifs généraux développés lors des animations sont :

 

  • Eduquer à l'environnement.
  • Contribuer au développement durable du territoire.

Savoir

  • Acquérir des connaissances sur la faune, la flore, les caractéristiques naturelles et humaines des milieux rencontrés.
  • Comprendre les enjeux écologiques tels l'interdépendance des êtres vivants, l'adaptation, l'habitat.

  • Réfléchir sur des problématiques environnementales, comprendre les interactions entre l'homme et son environnement.

Savoir-faire

  • Développer des capacités d'analyse et de synthèse.

  • Apprendre à repérer une problématique, élaborer des hypothèses.
  • Apprendre à argumenter, exposer, échanger, communiquer.
  • Savoir classer, décrire, restituer.

Savoir-être

  • Favoriser un éveil sensible et émotionnel.
  • Susciter l'intérêt et la curiosité envers la nature, l'environnement.
  • Développer la capacité d'observation et la perception de la nature par le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat, voire le goût.
  • Favoriser une pratique d'expérimentation du terrain et de l'action.
  • Initier les jeunes à acquérir un comportement respectueux envers l'environnement, du geste le plus simple à une prise de conscience générale.

Pratiques pédagogiques

Les animations privilégient une pédagogie active et participative de la part des publics et s'appuient sur des approches diversifiées dans une idée d'alternance, afin de prendre en compte la diversité des élèves et l'individu dans sa globalité.

 

Ces approches peuvent être :

 

Sensorielle, Ludique, Systémique, Scientifique, Manuelle, Kinesthésique,...

 

Observation de terrain, jeux, enquêtes, visites, expériences, jeux de rôles, actions concrètes constituent les supports pédagogiques mis en oeuvre au cours des séances.

 

Ces objectifs et pratiques pédagogiques sont plus ou moins développés selon vos objectifs, l'âge des enfants, la durée d'intervention, la thématique, ...